Toute l'équipe GEEKABRAK vous souhaite une très bonne année 2021 !

L'Altergeist, de sa simplicité à toute sa splendeur

Publié par Geekabrak SARL le

L'Altergeist, de sa simplicité à toute sa splendeur

Le deck : La stratégie Altergeist est centrée autour de l'utilisation de cartes pièges ainsi que des effets des monstres Altergeist afin de contrôler votre adversaire. Avec le retour de "Multimposteur Altergeist" à 3 exemplaires par deck depuis la banlist de Juin 2020, le deck est désormais plus fort que jamais !


Le deck en détail 
          Les monstres (21)

- Multimposteur Altergeist (3) : La star de la stratégie Altergeist, celui qui fait tout le sel de cette stratégie est de nouveau disponible en 3 exemplaires pour le plus grand malheur de vos adversaires ! Sa force réside dans le "card advantage" qu'il peut créer sur le terrain : Vous pouvez l'invoquer spécialement depuis votre main lorsque vous activez une carte Piège (ce qui arrive de manière extrêmement récurrente avec ce deck) puis, lorsqu'il est invoqué spécialement (par son propre effet ou un autre) vous pouvez invoquer spécialement un autre monstre Altergeist depuis votre Deck ! (Notez que vous êtes limités à l'invocation spéciale de monstres Altergeist après la résolution de cet effet).

- Marionnettiste Altergeist (3) : La carte que vous souhaitez avoir en main de départ (en plus de Multimposteur). Il s'agit du monstre Altergeist le plus robuste en termes de stats brutes (1600/1700, loin d'être dégueux pour un niveau 4). Lorsque vous l'invoquez normalement, vous pouvez poser directement depuis votre deck une carte Piège Altergeist (soit Rocher Hanté, Manifestation ou Protocole). De plus, grâce à son deuxième effet, vous pouvez envoyer une carte Altergeist que vous contrôlez au cimetière pour faire revenir un autre monstre Altergeist depuis le cimetière.
Un petit combo que vous pouvez réaliser avec Marionnettiste, Multimposteur (dans votre main) et Rocher Hanté Altergeist (dans votre deck) est le suivant : 
    1) Invoquez normalement Marionnettiste Altergeist dans une zone monstre main sous une zone monstre Extra.
    2) Effet de Marionnettiste : posez Rocher Hanté Altergeist directement depuis le deck.
    3) Activez Rocher Hanté Altergeist en envoyant Multimposteur depuis votre main au cimetière.
    4) Activez le deuxième effet de Marionnettiste : Envoyez Rocher Hanté au cimetière pour invoquer spécialement Multimposteur depuis le cimetière.
    5) Activez l'effet de Multimposteur (puisqu'il a été invoqué spécialement) : invoquez spécialement depuis le Deck Méluvitaccès Altergeist.
    6) Faites une invocation Lien 2 avec Multimposteur et Méluvitaccès comme matériel Lien : Invoquez Hexstia Altergeist dans la zone monstre Extra au dessus de Marionnettiste.
    7) Activez l'effet de Méluvitaccès dans le cimetière : Ajoutez une autre copie de "Multimposteur Altergeist" depuis votre Deck à votre main.
    8) Si vous avez un peu de chance, vous avez une carte piège à poser pour le tour suivant.
Avec ce combo, vous finissez avec Hexstia à 3100 d'ATK et Marionnettiste sur le terrain (soit une negate de Magie/Piège grâce à Hexstia) et Multimposteur garanti dans votre main pour seulement 2 cartes dans votre main de départ.

- Méluvitaccès Altergeist (3) : On en parlait juste avant dans la description du combo, Méluvitaccès est une carte extrêmement importante dans la stratégie Altergeist. Il s'agit d'un monstre de niveau 1 avec 500 points d'attaque et qui a la capacité d'attaquer directement votre adversaire, peu importe les monstres présents sur son terrain. Bien que les dégâts soient minimes, si Méluvitaccès inflige des dégâts de combat à l'adversaire, son contrôleur a la possibilité de cibler et envoyer un monstre de l'adversaire directement au cimetière, passant outre la protection contre la destruction ! Plutôt pratique pour se débarrasser d'un boss monster sur le terrain de l'adversaire. Le deuxième effet de Méluvitaccès, quant à lui, permet d'ajouter un autre monstre Altergeist depuis votre deck à votre main quand il est envoyé au cimetière, de quoi aller chercher votre Multimposteur ou votre Kuncherche logés bien au chaud dans le fond du deck.

- Soyeuquitaire Altergeist (2) : Le meilleur ami de Multimposteur ! Il vous offre grâce à son effet la possibilité de recycler les effets de vos monstres Altergeist. En effet, il vous permet de faire remonter une de vos cartes Altergeist sur le terrain dans votre main (veuillez noter qu'il s'agit d'un coût pour activer l'effet, cela ne peut donc pas être annulé) afin de faire remonter une carte sur le terrain de l'adversaire dans sa main (ceci est un effet rapide !). Encore une fois, plutôt pratique pour se débarrasser d'une menace potentielle et le fait de récupérer ses cartes permet de générer encore plus de card advantage (la cible de choix à remonter dans la main est Multimposteur). Son deuxième effet vous permettra de recycler une de vos cartes Piège dans le cimetière lorsqu'il quitte le terrain. Contrairement aux 3 premiers, on ne jouera que deux exemplaires de Soyeuquitaire dans notre deck. La raison est simple, c'est tout simplement car la méthode préférée d'invocation de Soyeuquitaire est l'invocation spéciale par l'effet de Multimposteur, on souhaite donc que Soyeuquitaire reste dans le deck. Cependant, une seule copie n'est pas suffisante donc on préfère en jouer deux (Si votre première copie est bannie ou que vous ne pouvez pas la récupérer, vous en avez une deuxième au cas où).

- Kuncherche Altergeist (1) : La plus situationnelle de nos cartes Altergeist (c'est la raison pour laquelle on ne la joue qu'une fois) mais qui peut tout de même s'avérer très utile sous certaines conditions. En effet, Kuncherche va nous permettre d'annuler une attaque de l'adversaire en l'invoquant spécialement depuis notre main et une fois invoqué, nous avons la possibilité de cibler une carte face recto sur le terrain et annuler ses effets tant que Kuncherche reste sur le terrain. De plus, ses 2400 points de défense constituent un rempart plutôt solide pour votre défense. Kuncherche est également une cible privilégiée de l'effet de Soyeuquitaire : si vous le faites remonter dans votre main, vous avez la possibilité d'utiliser son effet deux fois dans le même tour étant donné qu'il n'y a pas de limitation d'utilisation. Cependant, n'oubliez pas que si Kuncherche remonte dans votre main, la carte qui voyait ses effets annulés a de nouveau ses effets actifs ! 

- Nibiru, l'Être Primitif (3) : Une des handtraps les plus utiles du format et le pire cauchemar des decks combos ! Résoudre l'effet de Nibiru contre un deck combo qui ne peut pas répondre (coucou les decks HEROS) se solde assez souvent par un "Bien joué, game 2 ?" ou un lancer de table agressif. Oui, ça m'est déjà arrivé...

- Floraison de cendres et Joyeux Printemps (3) : La plus célèbre et sans doute la plus utile des handtraps de part sa versatilité, celle-ci permet de stopper net dans leur course une bonne partie des decks YuGiOh existants. Une "Ash" bien placée permet parfois de terminer le tour de votre adversaire si celui-ci ne peut pas aller chercher la carte dont il a besoin dans son deck.

- Illusionniste d'effet (2) : Notre dernière handtrap vient remplacer "Inifini Éphémère" pour cette version budget. A son instar, l'illusionniste nous permettra d'annuler les effets d'un monstre face recto sur le terrain.

- Gameciel, tortue marine Kaiju (1) : "Ah, tu comptais jouer Dragun ? OBJECTION !". Gameciel va nous servir dans ce deck à nous débarrasser des monstres de l'adversaire que nos autres cartes ne peuvent gérer (Dragun Of Red Eyes par exemple, carte très difficile à gérer en Altergeist). En effet, on va pouvoir l'invoquer sur le terrain de notre adversaire en sacrifiant un de ces monstres, sacrifice qui ne peut être annulé étant donné qu'il s'agit d'une condition d'invocation et non d'un effet. On peut ensuite faire remonter Gameciel dans notre main grâce à l'effet de Soyeuquitaire (car il est précisé que les cartes retournent dans les mains de leur propriétaire et même si c'est notre adversaire qui "contrôle" Gameciel, nous restons le propriétaire de la carte). Gameciel est certes une carte très pratique dans certaines situations, elle reste tout de même situationnelle donc on n'en jouera qu'un seul exemplaire.

          Les cartes Magie (3)

- Pot des désirs (2) : Bien que "Pot de l'Extravagance" ait été réimprimée dans les "Boîtes des Mémoires Perdues" cet été, son prix bien que largement inférieur à ce qu'il a pu être (on parle d'une chute de prix de 60 à 20 euros pour un exemplaire en français) ne lui permet pas de rentrer dans les decklists budget. Nous allons donc nous tourner vers son grand frère, Pot des Désirs. Celui-ci va nous permettre de bannir 10 cartes depuis le dessus de notre deck afin d'en piocher deux autres. On peut se permettre de jouer deux exemplaires de la carte car on a au final assez peu de cartes en une fois dans notre deck.

- Un pour Un (1) : Invoquer spécialement Méluvitaccès depuis notre deck en envoyant au cimetière un monstre depuis notre main. Voilà voilà. Non c'est tout, rien d'autre à ajouter.
Plus sérieusement, "Un pour un" va nous servir de "4ème" exemplaire de Méluvitaccès, ce qui peut s'avérer plus qu'utile quand notre main de départ n'est pas top.

            Les cartes Piège (16)

- Protocole Altergeist (2) : Sans doute un des meilleurs pièges que nous ayons dans notre arsenal. Celui-ci va avoir pour effet d'empêcher notre adversaire d'annuler nos effets de cartes Altergeist. Etant donné que la stratégie Altergeist est basée sur l'utilisation des effets de monstres pour contrôler l'adversaire et gagner la partie, on comprend tout de suite pourquoi cette carte est importante dans le deck ! Son deuxième effet va également nous permettre d'annuler un effet de monstre de l'adversaire en sacrifiant un de nos monstres Altergeist (et en activant au passage leur effet si on sacrifie Méluvitaccès ou Soyeuquitaire). On ne jouera cependant que deux exemplaires de la carte car nous avons moyen de la chercher assez facilement et une seule nous est utile sur le terrain.

- Manifestation Altergeist (2) : Un "Monster Reborn" pour les cartes Altergeist, que demander de mieux ? La sortie de Pookuery en TCG. Mais à part ça ? Et bah voilà. Cette carte nous permettra également de récupérer une carte piège Altergeist dans notre cimetière en la retirant du jeu depuis le cimetière. 

- Usurpation Personnelle (3) : Bien qu'il ne s'agisse pas d'une carte Altergeist à proprement parler (elle ne contient pas le mot Altergeist dans son nom), elle va néanmoins nous permettre de chercher ce dont nous avons besoin dans notre deck afin de nous adapter à la situation présente. Il y a également un combo bien sympathique à réaliser avec Usurpation et Manifestation que voici :
    1) Activer Manifestation Altergeist et faire une chaîne avec l'effet d'Usurpation
    2) Mélanger l'exemplaire de Manifestation activé grâce à Usurpation et ajouter à sa main la carte Altergeist de votre choix. 
    3) Résoudre l'effet de Manifestation et invoquer le monstre Altergeist précédemment ciblé depuis votre cimetière.
Ce combo va non seulement nous permettre de chercher la carte Altergeist qui nous est utile dans le deck mais a également l'avantage d'éviter que Manifestation s'équipe au monstre ressuscité ce qui évitera que l'une ou l'autre carte soit détruite si l'autre est envoyée au cimetière.

- Rocher Hanté Altergeist (1) : Cette carte ne nous sert quasiment qu'à effectuer le combo détaillé avec Marionnettiste plus haut. Elle peut également nous permettre d'annuler l'activation d'une carte piège de notre adversaire mais il y a actuellement très peu de decks jouant un nombre suffisant de cartes pièges pour que cet effet soit intéressant.

- Ordre Impérial (1) : Étant limitée, nous allons devoir nous contenter d'un seul exemplaire de "Ordre Impérial. Cependant, son effet est tellement puissant qu'on comprend pourquoi nous n'avons le droit de la mettre qu'une seule fois dans notre deck. Celle-ci va tout simplement nous permettre d'annuler tous les effets de Magie sur le Terrain. Notre (très) faible nombre de cartes Magie couplé à l'importance des effets de Magie pour les autres decks font d'Ordre Impérial une carte très appréciée dans notre main de départ.

- Dispositif d'Évacuation Forcée (2) : Une carte très utile pour nous débarrasser d'un monstre gênant sur le Terrain de l'adversaire mais on s'en servira surtout pour renvoyer le monstre invoqué normalement par notre adversaire dans sa main, permettant parfois de terminer son tour si la chance ne lui a pas souri lorsqu'il a tiré ses 5 premières cartes.

- Assaut Solennel (2) : Annuler un effet de monstre ou une invocation spéciale et détruire le monstre pour le prix de 1500 points de vie. Rien que ça ! La carte peut être également jouée à 3 exemplaires mais je n'en joue que 2 pour garder le deck à 40 cartes.

- Jugement Solennel (3) : Annuler une invocation spéciale ou l'activation d'une carte Magie ou Piège pour le prix de la moitié de ses points de vie. Encore une fois, une contre piège extrêmement utile en Altergeist. Bien que le fait de payer la moitié de ses points de vie puisse paraître élevé, le fait que les points de vie ne soient plus aussi importants qu'avant (car beaucoup de decks peuvent souvent tuer en un tour, même quand on a 8000 points de vie) nous permet assez aisément de jouer 3 exemplaires de la carte.


L'Extra Deck en détail :
         Les monstres Lien (15)
          
- Lienkuriboh (3) : Une excellente Lien 1 qui va nous permettre d'envoyer Méluvitaccès au cimetière afin d'activer son effet. De plus, on peut également se servir de l'effet de Lienkuriboh afin d'éviter de se faire tuer en un tour par son adversaire.

- Le Renoncé Anima (1) : Dans le cas où votre adversaire aurait l'idée de positionner son boss monster en face d'une zone monstre Extra, le Rénoncé va nous permettre de récupérer le dit boss monster et avoir droit à un chapelet d'injures de la part de notre adversaire.

- Hexstia Altergeist (3) : Notre carte Altergeist la plus utile de l'Extra Deck ! Celle-ci va nous permettre d'annuler l'activation d'une carte Magie/Piège en sacrifiant un monstre pointé (et activer les effets de Méluvitaccès/Soyeuquitaire si vous les sacrifiez). Elle va de plus gagner un nombre de points d'ATK égaux à l'ATK d'un monstre Altergeist pointé comme énoncé plus haut. Pour finir, elle va également nous permettre, lorsqu'elle est envoyée au cimetière, d'ajouter de notre Deck à notre main n'importe quelle carte Altergeist. Un must-have absolu.

- Cerbère Chevalier du Cauchemar (1) : Permet de gérer un monstre gênant dans une zone monstre main de l'adversaire.

- Phénix Chevalier du Cauchemar (1) : Permet de détruire une carte Magie/Piège de notre adversaire, chose plutôt compliquée à gérer en Altergeist.

- I:P Masquerena (1) : Ca peut servir. Non sérieusement, peu de choses à dire sur cette carte, à part qu'elle peut être utile pour comboter avec Licorne pendant le tour de l'adversaire.

- Primebanshee Altergeist (1) : Une carte assez situationnelle mais qui peut s'avérer utile.

- Ningirsu le Guerrier du Calice du Monde (1) : Notre deuxième option afin de gérer "Dragun" car Ningirsu nous permet d'envoyer une carte de chaque Terrain au cimetière. Pas de ciblage. Pas de destruction. Et ça c'est beau.

- Licorne Chevalier du Cauchemar (1) : Le troisième et dernier Chevalier du Cauchemar, sans doute le plus versatile des trois car celui-ci va nous permettre de renvoyer dans le Deck une carte gênante sur le terrain de l'adversaire.

- Dragon Épéborrelle/Dragon Chargeborrelle (1/1) : Nos deux options de late game, la première pour OTK, la deuxième pour rajouter un soupçon de contrôle à un deck qui en raffole.


Les points forts du Deck :
    - Un excellent contrôle via tous les effets de monstre ainsi que les cartes pièges
    - Le deck a une très bonne endurance et est capable d'épuiser les ressources de son adversaire si la partie s'éternise
    - Multimposteur à 3 rend le deck vraiment consistant et le deck "brick*" assez peu (*avoir une main de départ injouable)
    - La base Altergeist est très peu chère, dans la continuité de cette decklist

Les points faibles du Deck 
    - Le deck joue assez mal à travers les effets de négation et contre les decks "Backrow" (ceux qui se basent sur les cartes Magie/Piège plutôt que sur les monstres)
    - Le fait de jouer en second est très difficile car on cherche avant tout à contrôler son adversaire dés le début de la partie
    - La version budget reste assez efficace mais "Inifini Éphémère" est vraiment obligatoire dans les versions compétitives.

Conseils pour améliorer la decklist :
Comme je l'ai indiqué dans la description des cartes, "Inifini Éphémère" et "Pot de l'Extravagance" apportent un réel coup de fouet au deck. Ces cartes n'étant pas vraiment ce que je décrirais comme "budget friendly" (on parle de cartes à 20 euros l'unité et bien évidemment, il vous faut dans l'idéal 3 exemplaires de chaque carte), je ne les ai pas incluses dans cette decklist budget. De plus, il peut également être intéressant d'ajouter un ou deux "Croilien" dans l'Extra Deck afin de l'utiliser sur "Hexstia" pour activer son effet. Libre à vous de modifier la decklist en fonction de vos préférences ainsi que votre budget. Pour vous donner un exemple, voici la decklist que j'utilise personnellement : 



PS : Merci encore une fois à Daxter pour son analyse et ses explications !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.