Livraison en 48/72h | Livraison offerte à partir de 50,00 € d'achat | Contactez-nous 09 81 15 27 03 ☏

Les meilleurs films Disney de la rédaction

Publié par Geekabrak SARL le

Les meilleurs films Disney de la rédaction

Qu'on ait 7 ou 77 ans, nous avons tous été bercés par les films d'animation Disney. Doté d'un catalogue de plus de 140 films d'animation, Disney est une véritable institution dans l'époque où nous vivons. Outre de fabuleux dessins animés, Disney acquiert certaines licences ou chaînes TV afin de devenir véritablement gargantuesque : LucasFilm (Star Wars), MARVEL, Fox Television (Les Simpson, etc).

Mais là n'est pas la question. Dans cet article, je vais vous expliquer objectivement les 3 films d'animation que j'ai préféré de Disney.

Je tiens cependant à préciser que je n'ai pas encore vu Soul, qui au vu de son synopsis et des critiques, pourrait potentiellement se faire une place dans ce top 3 !

Attention ! L'article peut comporter des spoilers.

 

3. L'étrange Noël de Mr Jack

« Que vois-je, que vois-je ? Du rouge, du bleu, du vert ! » 

Ce film est devenu une véritable référence de la Pop Culture. Et cette idée de scénario ne pouvait venir que de Tim Burton ! La ville d'Halloween, parfaitement représentée par Jack Skellington... Mais ce dernier découvre Noël, la neige et ses décorations, ce qui l'amène à transposer ce qu'il a vu dans la ville d'Halloween... C'est vraiment divertissant, et l'humour y est très bien dosé !

On associe souvent le film à Tim Burton, en tant que scénariste et réalisateur... à tort ! Tim Burton est certes scénariste, mais la réalisation a été confiée à Henry Selick.

Le film a tout de même été nommé aux oscars en 1994 pour ses effets visuels, et a remporté 2 Saturn Awards, pour le meilleur film fantastique ainsi que la meilleure musique (composées par l'excellentissime Danny Elfman).

 

2. Le Roi Lion

« Je voudrais déjà être roiiiiiii ».

Cette chanson résonne encore dans ma tête en 2021. Le film étant sorti l'année de ma naissance, je n'ai donc pas pu le voir au cinéma avec mes parents. Je l'ai donc connu en VHS quelques années plus tard. 

Ce film est excellent du début à la fin. L'évolution de Simba malgré tous les déboires qui lui arrivent, entraîné par les deux joyeux lurons Timon et Pumbaa et leur humour décalé, les apparitions émouvantes de Mufasa et ses conseils font de ce film un véritable ascenseur émotionnel.

Ce film allie brillamment humour, tristesse, trahison, vengeance, joie, le tout bercé par des musiques de l'excellent Hans Zimmer. Mention spéciale pour la chanson Can You Feel The Love Tonight (L'amour brille sous les étoiles), interprété par Sir Elton John comme générique de fin. Le doublage est quant à lui très bien réalisé, le choix des voix est indéniablement bon : Jean Reno pour Mufasa, la voix de la raison, Med Hondo (voix française d'Eddy Murphy) pour Rafiki, le sage un peu loufoque, et Emmanuel Curtil (voix française de Jim Carrey) pour Simba adulte.

Cependant, malgré la sortie du film Live Action avec l'excellent Donald Glover (ou Childish Gambino pour les intimes) au doublage de Simba, j'ai tout de même ma préférence pour le film d'animation !

 

1. Toy Story

« Ton ami, c'est moi... Oui, je suis ton ami ! »

Toy Story, le film d'animation qui m'aura le plus marqué dans ma jeunesse. Cette animation 3D, ce concept de jouets qui souhaitent juste rendre heureux leur enfant, il émane une humanité de ces jouets qui est indescriptible. On parviendrait même à oublier qu'il s'agit de jouets !

Réalisé par John Lasseter, dont la réputation et le talent n'a plus besoin d'être prouvé vu son importance au sein de Pixar, et même de la direction artistique de Disney, Toy Story est pour moi un pur chef d'œuvre. Tout est bon : l'animation, le scénario, le doublage (américain ou français), les musiques de Randy Newman, etc.

Le film a ensuite eu droit à 3 suites, qui sont également très bonnes, à voir et à revoir ! 

D'ailleurs, Toy Story nous provient des studios Pixar... Mais saviez-vous que Steve Jobs, le fondateur d'Apple a eu un grand rôle dans ce studio ? 

 

 

Et vous, quels Disney préférez-vous ?

← Article précédent Article suivant →


  • Pour moi :
    Merlin l’enchanteur
    Fantasia
    Les aristochats

    Ghenam le
  • C’est vraiment difficile de choisir entre tous c’est chefs d’oeuvres, mais si je ne devrais en retenir que 3 ce serais sûrement….

    Merlin l’enchanteur.
    LE dessin animé de mon enfance, j’ai usé la VHS tellement je l’ai regardé, des personnages hauts en couleur, de la magie et beaucoup d’humour, c’est Merlin qui m’a appris en 1er que de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités.

    Le bossu de notre-dame.
    L’attachement Quasimodo, les adorable gargouilles dont beaucoup de monde ignorent les noms (la Rocaille, la Muraille et la Volière) et beaucoup d’autres.
    Mais pour moi c’est surtout surtout la Chanson “Infernale” chanter par le personnage de Claude Frollo (doublé par Jean Piat) qui ma beaucoup marqué

    Le roi lion
    MON dessin animé préféré, beau, drôle, émouvant, triste….. on rit, on pleure, on retient son souffle. Pour le moment aucun autre dessin animé autant d’émotion avec une telle intensité. Et la chanson “soyez prêtes” de Scar (doublé par Jean Piat…..encore) permet de cerner toute la malice du méchant, qui est physiquement inférieur au héros, mais son intelligence et ses manipulation psychologique compense son manque de force.

    (Je tenais à faire une petite mention à la chanson “des sauvages” dans Pocahontas. Petit je l’aimais beaucoup pour son rythme et ses couleurs, mais maintenant que je l’étend avec une oreille adulte, je comprends la violence des paroles, et je me dis que c’est dingue d’entendre ça dans un film d’animation, mais au final, les films d’animation, ce n’est pas que pour les enfants.)

    Olivier le
  • Le roi lion
    Alladin
    Le Noël de Mr Jack

    Verfaillie Florian le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.